Aliments est une association à but non lucratif qui s’engage dans le développement de villes plus soutenables et équitables en favorisant les initiatives liées à une alimentation solidaire et durable.

LES VILLES SONT CE QU'ELLES MANGENT

Aliments est une association à but non lucratif qui s’engage dans le développement de villes plus soutenables et équitables en favorisant les initiatives liées à une alimentation solidaire et durable.

DE QUOI VIVONS-NOUS?

Les villes sont ce qu’elles mangent. Chaque jour un système vaste et articulé de production, transformation, distribution et vente permet d’alimenter les populations urbaines. Bien que les acteur·rice·s et les composantes de ce système soient pour la plupart invisibles, ils garantissent l’un des facteurs essentiels de l’habitabilité de notre milieu urbain, c’est-à-dire la possibilité de nous nourrir. 

 

Observer les villes à travers le prisme de l’alimentation est donc fondamental pour en dévoiler le fonctionnement : cela permet de comprendre leur rapport aux territoires agricoles, comment elles utilisent leurs infrastructures, comment elles gèrent la question du gaspillage et du recyclage, et, enfin, quelles politiques de justice sociale et environnementale elles mettent en place pour garantir le droit à une nutrition saine et soutenable pour tou·s·tes. 

 

 

L'alimentation est toujours un acte politique et relationnel. Notre besoin de nous nourrir détermine le rapport avec notre environnement, il établit les relations de domination et cohabitation entre nous et les autres vivants. En nous nourrissant nous décidons quelles espèces doivent être mangées, comment elles doivent être cultivées ou élevées, et quel espace elles ont le droit d’occuper. La forme de notre territoire est une conséquence de ce processus de sélection et de discrimination : les frontières entre ville et campagne, entre paysage agricole et sauvage dérivent de notre tendance à ordonner les autres espèces par rapport à nos nécessités alimentaires. L’incurable nécessité de nous nourrir nous rappelle notre asservissement à la Terre, le fait que nous dépendons d'autres espèces. L’alimentation rend évidente l’impossibilité d’un monde uniquement humain.

 

En s’interrogeant sur la question alimentaire il devient évident, comme l’affirme Bruno Latour, que pour connaître notre environnement nous ne pouvons pas nous limiter à nous demander où nous vivons, mais plutôt de quoi nous vivons. C’est seulement en questionnant les besoins essentiels de nos villes que nous pouvons comprendre jusqu’où s’étend leur terrain de vie et commencer à redessiner leur véritable géographie de subsistance.

 

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EST UNE TRANSITION ALIMENTAIRE

Dans les derniers 10 ans, l’alimentation a graduellement retrouvé une place centrale dans le débat culturel et dans le cadre des politiques urbaines. Plusieurs villes se sont dotées d’un plan d’alimentation durable qui leur a permis de réaliser des diagnostics, de fixer des objectifs et de développer des stratégies sur le court et long terme. En même temps, la production agricole est justement devenue un sujet incontournable dans le contexte de l’aménagement urbain ; les circuits courts se sont multipliés tandis que les points de ventes directes et les AMAP ont vu augmenter leur clientèle et leurs adhérents.

 

 

Ces initiatives démontrent une indéniable évolution vers des modèles plus soutenables, cependant l’alimentation en milieu urbain continue à engendrer des problématiques sociales, économiques et environnementales profondes. La crise sanitaire actuelle les a davantage exacerbées.

 

En effet, à Paris seulement, 6,3% des habitant·te·s souffrent encore de précarité alimentaire. Les aliments consommés quotidiennement par le Parisien·ne·s parcourent en moyenne 650 km et représentent 18% de l'empreinte carbone de la capitale. En Île-de-France, 90% des produits alimentaires consommés sont importés, bien que 49% des territoires soient voués à l’agriculture. Ces chiffres permettent d’estimer à 3 jours l’autonomie alimentaire de la ville de Paris. Parallèlement, l'étalement urbain et l'artificialisation des sols se poursuivent au détriment de terres agricoles. En Île-de-France 100 000 hectares de terres fertiles ont disparu en l’espace de 50 ans.

 

D’un point de vue environnemental, l'alimentation est parmi les secteurs les plus polluants, produisant le 24 % de l’empreinte carbone des ménages en France. La filière alimentaire a un impact direct sur la qualité de l’air, des sols et du réseau hydrographique. En ce sens, aucune véritable transition énergétique ne sera possible sans une réelle transformation de nos systèmes alimentaires vers un modèle plus durable, solidaire et équitable.

AGIR POUR UNE ALIMENTATION SOLIDAIRE ET DURABLE

L’urgence climatique est aussi une urgence alimentaire. C’est pour cela que nous avons décidé de créer l’association à but non lucratif Aliments et d’agir en faveur d’une alimentation solidaire et durable. 

 

Plus précisément, aux racines de l’association Aliments il y a la volonté d’un groupe d’amis de mettre leurs compétences d’architectes, urbanistes et de designers de l’information au service du bien commun de notre territoire, en soutenant les acteur·rice·s et les initiatives qui contribuent à une alimentation portant des valeurs de soutenabilité sociale et environnementale.

 

Le premier projet que nous avons décidé de lancer s’appelle Aliments & Canaux. Il vise à découvrir et valoriser les producteur·rice·s, les circuits courts, les initiatives solidaires et les pratiques écoresponsables qui participent à une alimentation durable le long des canaux grands parisiens (canal Saint Martin, Saint Denis et Ourcq)

 

 

Notre intérêt pour ces trois canaux repose sur deux constats. D’une part, ils constituent des infrastructures cyclo-fluviales qui jouent un rôle fondamental dans le système logistique et la liaison entre les différentes communes de la métropole parisienne. Ils définissent un territoire urbain et agricole qui dépasse tout type de limite administrative. D’autre part, les canaux représentent une épine dorsale qui structure une vaste constellation d’acteur·rice·s qui s’engagent activement pour une alimentation plus responsable. 

 

L’objectif  de notre projet est d’identifier ces initiatives et de contribuer à rendre l’ensemble de ce réseau plus visible ; de faciliter de nouvelles synergies entre les différents acteur·rice·s et, enfin, de participer à la co-construction d’un système alimentaire métropolitain plus soutenable et plus juste le long des canaux. 

 

Aliments & Canaux est un laboratoire où tester de nouvelles relations entre alimentation, logistique et espaces urbains. Aliments & Canaux est un projet collaboratif et ouvert à tou·s·tes les citoyen·ne·s qui souhaitent discuter, partager, définir des objectifs communs et suggérer une vision pour le futur de notre territoire.

Pour en savoir plus :
 

Le rapport entre urbanisme et alimentation et merveilleusement développé dans toute l'œuvre de Carolyn Steel 
 

Concernant le concept de " géographie de subsistance " voir le Bruno Latour, Où suis-je ?, Paris, La Découverte, 2021
 

Concernant les chiffres présentées, nous avons utilisé les données publiées par le Plan Alimentation Durable de la Ville de Paris, par l' ADEME Ile-de-France et par la Chambre de l’Agriculture Ile-de-France.

 

Toutes les photos sont de Stéphane Ruchaud

La carte Aliments & canaux

Nous avons réalisé une carte collaborative qui permet d’explorer les initiatives (production agricole, logistique, restauration, distribution) qui participent à la construction d’un système alimentaire territorial responsable d’un point de vue écologique et social.

Découvrir la carte

Nous suivre sur les réseaux

Suivez Aliments sur Instagram pour rencontrer avec nous celles et ceux qui font l’alimentation durable autour des canaux grand parisiens. 

Le rédacteur

Marcello Tavone
Directeur et cofondateur d'Aliments

Aliments est une association loi 1901 à but non lucratif impulsée par l’agence d'architecture et urbanisme ON CITIES en collaboration avec l’agence Datagif

Suivez-nous

Instagram

contact@aliments.eu

MVAC, 206 Quai de Valmy, 75010 Paris

+33 6 44 14 22 28


Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes abonné sur le site aliments.eu

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.